« L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? », François Dubet Fiche de lecture

« L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? », François Dubet
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage « L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? », de François Dubet dans lequel l'auteur s'interroge sur le rôle de l'école à l'heure actuel.
№ 25449 | 2,740 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le juil. 24, 2011 in Littérature , Sciences de l'Education , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'école a pour but essentiel de transmettre des connaissances scolaires, mais elle contribue également à former la personnalité des élèves. L'école, ouverte à tous, permet théoriquement l'égalité des chances en reconnaissant le seul mérite de l'individu, on parle de méritocratie. De fait, l'école s'est massifiée en intégrant des jeunes de plus en plus nombreux. Cependant, malgré la hausse des effectifs à l'école, celle-ci ne s'est pas vraiment démocratisée. De nombreux travaux sociologiques révèlent la persistance d'un certain déterminisme social dans la réussite scolaire. De plus, la position sociale des individus détermine le choix des familles dans l'orientation scolaire. Elles confrontent les coûts et les avantages d'une poursuite de la scolarité et les avantages sont moins évidents dans les milieux populaires. Ainsi à travers son ouvrage, L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? François Dubet pose le problème de l'école aujourd'hui.


I) Biographie de François Dubet
II) Contexte de l'ouvrage L'école des chances
III) Les idées forces des chapitres de l'ouvrage
IV) Mon avis sur la question traitée et sur les arguments présentés par François Dubet

Extrait du document:

L'école joue un rôle dans l'entrée des individus dans le marché du travail, l'échec scolaire peut entraîner à terme l'exclusion sociale. En effet, on pousse bien souvent les élèves même défavorisés à suivre des filières générales. Cependant, beaucoup d'entre eux n'accordent pas grand intérêt à leurs études, et cela peut entraîner l'échec scolaire. En revanche s'ils avaient plutôt choisi des études plus courtes et qui leur correspondaient plus, cela aurait pu être évité.
  • Fiche de lecture de l'œuvre « L'école des chances », de François Dubet dans lequel il souhaite interpeller l'opinion publique sur les réalités du système scolaire français d'aujourd'hui, et aider le « combat » pour une école plus juste.
    № 24042 | 2,380 mots | 0 sources | 2010 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation sur les caractères qui font d'une révolution ce qu'elle est, la révolution qui est un bouleversement à la fois violent et porteur de promesses et d'espoir.
    № 25073 | 1,020 mots | 0 sources | 2011 | FR | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire du texte « Qu'est-ce qu'une nation ? », extrait de la conférence donnée à la Sorbonne par Ernest Renan, et visant à expliquer la conception et le rôle d'une nation européenne.
    № 18064 | 2,115 mots | 0 sources | 2010 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires