« L'État animateur : essai sur la politique de la ville », Donzelot et P.Estèbe Fiche de lecture by sociologicus

« L'État animateur : essai sur la politique de la ville », Donzelot et P.Estèbe
Fiche de lecture de l'ouvrage « L'État animateur : Essai sur la politique de la ville », de Donzelot et P.Estèbe se demandant quel regard porter sur 30 ans de politique de la ville.
№ 28292 | 3,255 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 03, 2012 in Sociologie , Ressources Humaines , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet ouvrage « L'État animateur : Essai sur la politique de la ville », de Donzelot et P.Estèbe est consécutif aux investigations qui ont été menées dans le cadre d'une démarche d'évaluation de la politique de la ville pilotée par la DIV . À l'aube des années 1980, dans le sillage des formes d'exclusion inhérentes aux premiers signes de la crise économique, le traitement de la question sociale va connaître des métamorphoses. L'ouvrage est constitué de trois parties qui comportent en moyenne deux chapitres, pour un total de sept.

I- L'ouvrage
II- La politique de la ville d'hier à aujourd'hui
III- Les 30 ans de la politique de la ville

Extrait du document:

La conception et le rôle des missions locales s'inscrivent dans cette perspective d'une transition qui vise à passer le cap d'une conjoncture économique tendue. La suite nous la connaissons : Une crise économique endémique qui s'installe durablement dans le paysage social. Enfin, et J.Donzelot ne manque pas de le souligner, les moyens alloués aux trois commissions seront assez disparates car liés aux préoccupations sociales qui en 1980 traversent la société.

Commentaires