"L'universalisme européen. De la colonisation au droit d'ingérence" d'Immanuel Wallerstein Fiche de lecture by alexa

"L'universalisme européen. De la colonisation au droit d'ingérence" d'Immanuel Wallerstein
Fiche de lecture sur l'ouvrage "L'universalisme européen. De la colonisation au droit d'ingérence" de Wallerstein parlant d'un « système-monde » moderne dominé par l'Occident et dont le produit est un ensemble d'idées censées légitimer sa domination.
№ 31473 | 1,915 mots | 0 sources | 2015 | CH
Publié le juil. 31, 2015 in Sciences Politiques , Économie , Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'universalisme européen. De la colonisation au droit d'ingérence, est la reprise écrite d'une série de conférences données par l'auteur au Canada en 2004 et augmentée d'une conclusion expressément rédigée pour l'ouvrage qui, après lecture, s'apparente davantage à un essai engagé qu'à un livre de scientifique.
Wallerstein entend faire montrer ici du « système-monde » moderne, - dominé par l'Occident depuis cinq cents ans -, et dont le produit est un ensemble d'idées et de visions théoriques censées légitimer sa domination en « universalisant » ses valeurs, sous trois formes historiques simultanément successives et cumulatives.

1. L'ouvrage et son auteur
2. Commentaire du contenu

Extrait du document:

La deuxième partie de l'ouvrage de Wallerstein s'attache à la discussion sur le fond de l'affaire à savoir la nature de l'universalisme et encore plus précisément, l'existence de ce que l'on appelle communément valeurs universelles mais aussi comment vient-on à penser qu'une valeur est universelle. Face à un universalisme occidental et plus précisément européen que Wallerstein nomme « particularisme essentialiste » (p. 51) et dont la spécificité est la simultanéité de la promotion des Droits de l'Homme et de la poursuite des intérêts économiques visant à exploiter ceux qu'il prétend protéger, Wallerstein propose une définition autre : un universalisme davantage égalitaire et moins moralisateur, seule alternative au « système-monde » moderne.

Commentaires