"Les cinq capitalismes" de Bruno Amable Fiche de lecture

"Les cinq capitalismes" de Bruno Amable
Fiche de lecture portat sur l'ouvrage de Amable dans lequel il souligne qu'il n'y a pas de processus de convergence des économies et que le capitalisme est compatible avec une grande variété de configurations institutionnelles.
№ 11710 | 10,360 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 28, 2009 in Économie , Finances , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'auteur propose l'existence de cinq types de capitalisme, caractérisés par des formes institutionnelles spécifiques et des complémentarités institutionnelles particulières. Le modèle fondé sur le marché (ou ELM), le modèle social démocrate, le modèle européen continental, le modèle méditerranéen et le modèle asiatique.

I) Introduction

II) Institutions, complémentarité et hiérarchie

III) Une analyse comparative du capitalisme

IV) Diversité institutionnelle : une analyse de 5 domaines

V) La diversité des modèles économiques

VI) Où en est le capitalisme européen continental ?

Extrait du document:

L'approche institutionnelle comparative n'est pas parfaite car il peut exister plusieurs formes considérées comme la plus parfaite dans un domaine. Mais on peut en déduire des intermédiaires. Deux institutions sont considérées comme complémentaires quand la présence de l'une augmente l'efficacité de l'autre. Pour considérer l'effet d'une forme institutionnelle il faut prendre en compte toutes les institutions. La complémentarité n'est pas interprétée comme une ressemblance. L'isomorphisme structurel, soit la conformité à une logique unique, et la complémentarité institutionnelle sont indépendant l'un de l'autre. On assiste à des transformations affectant plusieurs formes institutionnelles et à des périodes d'inertie institutionnelle ("dépendance au chemin suivi") suivies de périodes de changements institutionnelles important affectant plusieurs secteurs de l'économie.

Commentaires