"Les nourritures affectives", de B.Cyrulnik Fiche de lecture

"Les nourritures affectives", de B.Cyrulnik
Fiche de lecture de l'oeuvre 'les nourritures affectives" de B.Cyrulnik sur le thème de l'affectivité s'appuyant sur la naissance ainsi que son rôle de ce sentiment sur le développement de l'être humain.
№ 15299 | 1,030 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Littérature , Psychologie , Vétérinaire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cyrulnik Boris est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, en France. Il est
responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseigne l'éthologie humaine. Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il apporta aussi sa contribution à la science dans son engagement : il voit d'abord l'éthologie comme "un carrefour de disciplines" (source : "Mémoire de singe et paroles d'homme"). Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Son oeuvre 'les nourritures affectives' à été publié en 1993.


I) Généralités
II) Le Texte
III) Avis personnel

Extrait du document:

Les animaux n'ont pas d'histoire mais leur comportement est observable, « la puberté et l'écologie constituent les deux facteurs biologiques qui déterminent la qualité biologique de la vieillesse : plus la puberté est précoce, plus la durée de vie est brève, plus le métabolisme est lent, plus l'usure est lente. »

Commentaires