"Les six livres de la République" de Jean Bodin Fiche de lecture by ellem

"Les six livres de la République" de Jean Bodin
Fiche de lecture sur ce livre de Bodin qui répond à la question suivante : de quelles manières s’exprime la souveraineté ?
№ 6896 | 925 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 30, 2008 in Droit
4,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La question de la souveraineté s’est toujours posée. En effet, le pouvoir d’autorité politique n’est pas évident à établir. Ainsi, Jean Bodin (1529-1596), juriste remarquable et théoricien politique français, développe dans "Les six livres de la République", sa vision de la République, communauté d’intérêt public. Le texte juridique explique ce qu’est la souveraineté sous l’Ancien Régime et comment elle s’établit.

I. Définition et caractères de la souveraineté

A. Une puissance perpétuelle
B. La puissance absolue
C. Une puissance indivisible

II. Les différentes formes d’Etat et de gouvernement

A. La classification aristotélicienne des régimes
B. Le meilleur gouvernement monarchique

Extrait du document:

La question de la souveraineté s’est toujours posée. En effet, le pouvoir d’autorité politique n’est pas évident à établir. Ainsi, Jean Bodin (1529-1596), juriste remarquable et théoricien politique français, développe dans Les six livres de la République, sa vision de la République, communauté d’intérêt public, théorie pouvant s’adapter à toutes les formes de Régimes. C’est donc dans un contexte de guerre de religion et de guerre civile, où la royauté est considérablement affaiblie, que paraît cet ouvrage. En effet, publié en 1576, quelques années après le massacre de la St Barthélémy, le texte juridique explique ce qu’est la souveraineté sous l’Ancien Régime et comment elle s’établit. Selon Bodin, le pouvoir de « donner et casser la loi », c'est-à-dire de l’élaborer et réformer, contiendrait l’ensemble des pouvoirs marquant la souveraineté. Souveraineté qui, pour ne pas être concurrencée, ne doit pas être issue d’une autorité au pouvoir supérieur sinon égal au pouvoir du souverain. Ainsi, le pouvoir législatif s’imposerait à tous. Ainsi l’auteur tente de restaurer la théorie monarchique. De quelles manières s’exprime la souveraineté ?
Afin de répondre à la question posée, il conviendra d’abord de voir la définition et les caractères de la souveraineté (I), puis d’étudier les différentes formes d’état et de gouvernement sur lesquelles s’exerce la souveraineté (II).

Commentaires