Inceste : la loi dans tous ses états Mémoire ou thèse

Inceste : la loi dans tous ses états
Mémoire qui propose une réflexion sur le sujet très délicat de l'inceste, sur le rôle de l'éducateur spécialisé dans ce genre de situation et les limites posées par la loi en la matière.
№ 7450 | 34,660 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 28, 2008 in Droit , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le fait que l’inceste ait toujours été prohibée dans la plupart des sociétés, soit par un châtiment corporel, soit par un interdit légal, met bien en évidence le caractère universel du tabou.
Dans ces conditions, tout discours sur l’inceste se présenterait d’abord comme une réflexion sur sa prohibition et sur la nécessité du fondement éthique de celle-ci pour assurer le passage de la nature à la culture.

I) Contexte
A) Présentation du lieu de stage
B) La mesure d’AEMO
C) L’approche systémique
D) Responsabilité éducative, questionnement

II) L’inceste et la loi
A) L’inceste et son tabou
B) L’inceste au travers de l’approche systémique
C) La loi, l’interdit
D) La circulation de l’information pertinente

III) Illustration pratique
A) Travail effectué dans les deux situations
B) Concordance entre les deux situations
C) Analyse

Extrait du document:

La mesure d’Assistance Educative est légitimée par la nécessité de protéger l’enfant en situation de danger au sein de sa famille, et par les prérogatives qui découlent de l’exercice de l’autorité parentale. Mais avant d’en exposer la définition, le contexte et le déroulement, il me semble nécessaire d’exposer certains éléments qui composent son histoire et son cadre législatif. Je pense en effet qu’il est de ma responsabilité, en tant que future éducatrice, d’être au fait de la législation en vigueur afin de pouvoir la respecter, et de comprendre les raisons historiques, culturelles, qui sont à l’origine de la mission que je tente d’exercer.

Commentaires