Comment la Grenouille de bois survit-elle au froid ? TPE

Comment la Grenouille de bois survit-elle au froid ?
TPE se demandant comment la grenouille de bois, animal à sang-froid, peut survivre à des températures descendant jusqu'à -16°C, quand d'autres espèces ne survivent pas à de telles conditions. (doc également disponible au format ppt)
№ 31408 | 3,340 mots | 13 sources | 2015 | FR
Publié le juin 21, 2015 in Sciences , Biologie , Géologie et Géophysique
9,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Grenouille des Bois, aussi nommée Lithobates sylvaticus ou Rana sylvatica, est une espèce d'amphibien vivant aux États-Unis et au Canada. Comme son nom l'indique, elle vit surtout en milieu boisé. Cette grenouille est intéressante car, en hiver, elle se laisse entièrement congeler et ses fonctions vitales sont bloquées. Cependant, au printemps, elle reprend un rythme de vie normal, comme si de rien n'était.

I) Le froid
II) Les effets du froid sur l'organisme
III) La résistance des Grenouilles Des Bois au froid

Extrait du document:

La Protéine Antigel correspond à une classe de polypeptides qui sont produites naturellement par certaines espèces de vertébrés à sang-froid. Cette protéine est aussi produite par les plantes et les bactéries. Celle-ci permet à l'espèce de vivre congeler sans mourir ou vivre activement dans des environnements très froids. Ces protéines se lient aux petits cristaux et «inhibent» la croissance de la glace pour ne pas endommager les cellules de l'espèce. Elle est spécialement utilisée par les poissons vivants dans les océans glacials arctiques ou antarctiques. Ce qui est frappant, c'est que cette protéine peut distinguer le liquide du solide. Cela pourrait être une donc une avancée scientifique dans tous les domaines (agricoles, industriels...).

Commentaires