Determination de l'enveloppe spectrale d'un signal (parole) TPE by rostomus

Determination de l'enveloppe spectrale d'un signal (parole)
TPE ayant comme objectif de montrer les étapes de traitement du signal qu'il faut suivre afin de déterminer les fréquences dominantes dans un son voisé.
№ 31185 | 1,290 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le déc. 31, 2014 in Informatique , Mathématiques , Electronique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'objectif de ce document est de montrer les étapes de traitement du signal (ici parole) qu'il faut suivre afin de détérminer les fréquences dominantes dans un son voisé (morceau de voyelle). La méthode suivée dans ce document est basée sur la détermination de l'enveloppe spectrale du signal. Nous avons utilisé le logiciel MATLAB pour faire les traitements sur un exemple d'un enregistrement de parole. Les mêmes traitements peuvent être effectués sur n'importe quel enregistrement. Le code MATLAB développé sera détaillé par instructions en donnant les explications de chaque ligne du code.

1. Introduction
2. Extraction du signal
3. Normalisation de l'audiogramme
4. Préaccentuation
5. Fenêtrage rectangulaire
6. Fenêtrage de Hamming
7. Analyse cepstrale

Extrait du document:

Le fenêtrage rectangulaire s'agit tout simplement d'un découpage en trames. Nous souhaitons que les trames soient d'environ 30 ms, sans recouvrement et comportant un nombre de points égal à une puissance de 2.
Donc, nous commencons par calculer le nombre de points qu'il faut pour faire 30 ms. Puisque la fréquence d'échantillonnage est de 22050 Hz, nous pouvons déduire qu'il faut 661,5 (22050 x 30 x 10-3) echantillons pour faire une trame de 30 ms. D'un autre coté, puisque le nombre N doit être une puissance de 2, nous choisissons le nombre le plus proche à 661,5 qui est N=512 (29). Donc il faut découper notre vecteur (signal) en trame de 512 points.

Commentaires