La fiabilité du goût TPE by Blouu

La fiabilité du goût
TPE se demandant si on peut réellement se fier à notre sens gustatif.
№ 30721 | 3,895 mots | 13 sources | 2014 | FR
Publié le juin 05, 2014 in Consommation , Médecine et Santé , Sciences , Biologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans la société de consommation actuelle, de nombreux industriels privilégient l'utilisation de produits moins chers et donc de qualité moindre. Pour masquer ces défauts, ils possèdent de nombreux stratagèmes, comme les colorants, les arômes, ou le packaging de leurs produits. Ils espèrent ainsi tromper notre sens gustatif en donnant une belle couleur, une bonne odeur ou un bel emballage à leur produit.

1. Qu'est-ce que nous appelons notre sens gustatif ?
2. L'influence de nos autres sens
3. Le goût dans la société de consommation

Extrait du document:

Les sujets ont mis en moyenne 15 secondes après ingestion avant de donner leur réponse, alors que nous ne mettons habituellement pas plus de quelques fractions de seconde.
Ainsi, nous avons pu valider notre hypothèse: la couleur d'un aliment peut, en effet, influencer ce que l'on perçoit. Cependant, nos recherches nous ont montré que la couleur n'était pas le seul facteur capable d'influer notre perception.
En effet, l'aspect, la forme, l'état général d'un aliment sont autant d'éléments qui peuvent modifier notre ressenti et notre envie, car l'apparence de ce qu'il mange va modifier les envies du consommateur. Il effectuera ainsi inconsciemment un «tri sélectif» sur ce qui se présente à lui.
La vue va donc nous suggérer l'arôme que peut avoir un aliment, et même nous amener à redouter son goût si son aspect est inhabituel.

Commentaires