Les statistiques forestières TPE

Les statistiques forestières
TPE qui essaie de trouver les bonnes méthodes, les bons outils mathématiques permettant de reconnaître les forêts exploitables, de déterminer un ordre de priorité selon leur valeur marchande, et de proposer une stratégie de plantation.
№ 28777 | 1,365 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 10, 2012 in Biologie , Sciences de l'Environnement , Mathématiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors de ce travail, nous avons du nous glisser dans la peau d'assistant d'ingénieur forestier de l'Office National des Forêts dans le but de procéder à la révision annuelle des forêts, afin de décider des coupes à blanc à prévoir, dans le massif du Vercors.
Etant donné que la valeur marchande de l'arbre augmente avec son diamètre, une forêt est exploitable seulement si le diamètre moyen des arbres qui la composent est supérieur à 50 cm.
Nous avons la possibilité de connaître les diamètres des arbres de cinq forêts :
La forêt de Coulmes (une forêt naturelle poussant sur sol calcaire)
La forêt de la Loubière (une plantation sapinière plantée en 1930 sur un sol siliceux)
La forêt d'Ambel (une plantation de sapins de 1930 sur un sol calcaire)
La forêt de Lente (une plantation de sapins de 1930 sur un sol acide)
La forêt de Sherwood (une forêt naturelle sur sol siliceux).

1. Matériels et méthodes
2. Résultats
3. Discussion

Extrait du document:

On encadre la moyenne avec l'intervalle de confiance pour pouvoir repérer les forêts qui ont une plus grande valeur marchande, sachant que celle-ci augmente avec le diamètre.
Ainsi nous pourrons établir un ordre de priorité des forêts à exploiter.
Pour ce faire, nous allons réaliser plusieurs tests d'hypothèses. Mais il faut au préalable repérer les cas dans lesquels le test d'hypothèse est indispensable. En effet, lorsque les intervalles de confiance ne se superposent pas, il n'est pas obligatoire de faire le test.
Après cette étude pour l'exploitation des forêts, nous allons étudier la répartition spatiale des arbres des quatre forêts afin de proposer une stratégie de plantation qui nous semble rentable.

Commentaires