TPE sur la contrefaçon TPE

TPE sur la contrefaçon
TPE s'interrogeant sur les coûts de la contrefaçon mais aussi sur les causes et les façons de lutter contre elle. (pdf)
№ 31347 | 2,365 mots | 20 sources | 2015 | FR
Publié le avr. 30, 2015 in Criminologie , Consommation , Commerce
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La contrefaçon n'est pas un phénomène nouveau, elle existait déjà il y a plus de 2000 ans, mais de nos jours, celle-ci est plus que jamais d'actualité : une entreprise sur deux en est victime ainsi que certains consommateurs , ce qui induit donc à un problème autant économique que social. Le marché de la contrefaçon s'est développé notamment par l'e-commerce, et par une société de consommation plus développés, ou encore par une facilité d'accès à la contrefaçon.
Aucun pays n'en est épargné et elle touche tous les domaines de la consommation. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : textile, high-tech, alimentaire, médicaments, cigarettes, produits cosmétiques, parfums , pièces automobiles, jouets ou encore les propriétés intellectuelles (musiques/films etc.). La Chine est le principale pays exportateur de la contrefaçon. Ce fléau est associé à un moyen simplifié de blanchissement d'argent ou encore de financer des crimes organisés par des groupes criminels dont les mafias japonaise (Yakuza), chinoise (triades), italienne (Camorra) ou encore russe.

I. L'industrie de la contrefaçon
II. L'impact de la contrefaçon au niveau macro- économique
III. Les moyens de lutte contre la contrefaçon

Extrait du document:

Méthode de vente : Le mode de vente de la contrefaçons a changé ces
dernières années , notamment grâce à l'arrivée d'internet qui est aujourd'hui le
principale réseau de distribution de la contrefaçon : tout le monde y a accès.
Internet à lui seul représente 25 milliards de dollars de contrefaçons
commercialisés. De nombreux sites internet de vente de contrefaçons existent
comme par exemple Aliexpress , Alibaba , ou encore Ioffer qui sont « les Ebay de
la contrefaçon » , on y trouve toute sorte de contrefaçons ( textile , high-tech ,
cigarette , médicaments , dvd…). Néanmoins , les réseaux de vente classique de
la contrefaçon sont toujours présents : les marchés ( marché de la soie à Pekin ,
marché de Harco Glodok à Jakarta , marché de la salade en Argentine) , les foires
, les ventes à la sauvette…
  • TPE qui analyse l'importance de la radio pour les jeunes, les stratégies marketing utilisées par ces radios et la consommation qu'elle engendre.
    № 5748 | 6,080 mots | 31 sources | 2007 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Cas pratique portant sur la distinction juridique entre contrefaçon et concurrence déloyale.
    № 13396 | 2,565 mots | 5 sources | 2009 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture sur l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu, dans lequel il propose la retranscription écrite de deux émissions de télévision diffusées sur Paris Première en 1996.
    № 5329 | 2,200 mots | 0 sources | 2008 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires