La construction du jeune citoyen au travers de l'EPS à l'école élémentaire Travail de Recherche

La construction du jeune citoyen au travers de l'EPS à l'école élémentaire
Travail de recherche se demandant en quoi l'Éducation Physique et Sportive (EPS) développe des attitudes à vivre ensemble.
№ 30412 | 5,300 mots | 7 sources | 2007 | FR
Publié le janv. 31, 2014 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sport
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'EPS est aujourd'hui considérée comme la formation de comportements sportifs et c'est l'enseignant qui se doit d'accompagner tous les élèves sur cette voie. Par conséquent, l'EPS a une fonction dans cette construction du futur citoyen car elle offre un grand nombre de situations variées dans lesquelles les élèves peuvent explorer et investir les différents côtés du citoyen. C'est donc une discipline qui offre des occasions concrètes d'accéder aux valeurs sociales et morales.

I/ Les notions citoyennes transmises avec l'aide de l'Éducation Physique et Sportive
II/ Les différentes activités favorisant l'assimilation de ces notions

Extrait du document:

Aider l'enfant à passer du statut de « sportif consommateur » à celui de « sportif citoyen », c'est l'amener à prendre en charge l'organisation et la gestion de ses activités. L'autonomie du mouvement sportif, c'est assurer son indépendance : se respecter soi-même, prendre soin de soi même et de son travail, être responsable de ses actes et propos, connaître et exercer des responsabilités personnelles et pouvoir être critique.

Commentaires