Le déroulement de la Première Guerre mondiale Travail de Recherche by Kukaya

Le déroulement de la Première Guerre mondiale
Exposé expliquant le déroulement de la Première Guerre mondiale, année après année, du front occidental (franco-belge) et du front oriental (russe) ainsi que du déroulement du conflit maritime.
№ 21629 | 3,855 mots | 7 sources | 2008
Publié le déc. 08, 2010 in Histoire , Relations Internationales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La guerre de 1914-1918 fut le premier conflit mondial de tous les temps, connu aussi sous le nom de « La Grande Guerre », « La Guerre des Guerres » ou encore « La Der des Ders ». Elle débuta le 28 juillet 1914 et se termina le 11 novembre 1918 par l'armistice de Rethondes . Elle opposait les Alliés formés de la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie) aux Empires Centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) sur un champ de bataille couvrant trois continents et toutes les mers du globe. La première guerre mondiale a été terriblement meurtrière et a marqué une violente entrée de la planète dans le XXe siècle. Plusieurs pays de toutes les régions de la planète se sont joints aux Alliés et aux Empires Centraux. A la veille de cette guerre, les rivalités entre les grandes puissances ont conduit à la signature de plusieurs traités d'alliance, ce qui a pour conséquence que le moindre conflit risque de déclencher un affrontement général. Le 28 juin 1914, François-Ferdinand , le prince héritier de l'Empire austro-hongrois est assassiné à Sarajevo par un jeune étudiant serbe originaire de Bosnie Gavrilo Princip (anarchiste). Cet incident provoque des réactions diplomatiques en chaîne jusqu'à ce que l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Par le jeu des alliances, d'autres pays entrent en guerre…

1 1914 : La guerre du mouvement
2 1915 : L'enlisement du conflit
3 1916 : L'impasse
4 1917 : L'entrée en guerre des USA et le retrait Russe
5 1918 : La victoire des alliés

Extrait du document:

Au nord-ouest, la course à la mer s'engagea pour avoir le contrôle des ports de débarquement des renforts britanniques. Les Français prirent le contrôle des ports français de la Manche grâce à des inondations provoquées par les Belges. Les Britanniques avancèrent jusqu'à Ypres. Le 10 octobre, après avoir pris Anvers, les Allemands tentèrent une percée lors de la bataille des Flandres mais ils se heurtèrent à la résistance des troupes commandées par Joffre.

Commentaires