Le réchauffement climatique Travail de Recherche by steven75

Le réchauffement climatique
TPE illustré qui montre que le réchauffement climatique présente des risques réels pour la planète mais non inéluctables, si l'homme réagit à temps.
№ 2821 | 6,260 mots | 19 sources | 2008
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, désigne le phénomène d’augmentation, à l’échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l’atmosphère.
A l’observation des conséquences sur la planète et de celles sur la biodiversité terrestre, le réchauffement climatique ne peut être qu’une catastrophe. Mais ce phénomène pourrait être une alerte pour l’homme, qui le préviendrait d’un bouleversement final à venir, et lui laisserait donc la chance de trouver des solutions.
Cependant, ces solutions présentent des difficultés de mise en place.

I. Le réchauffement climatique : une catastrophe…

a) Les causes du réchauffement
b) Les conséquences de réchauffement

II. …Mais il peut être une chance…

a) Une prise de conscience
b) Au niveau international
c) Une politique européenne
d) Au niveau national
e) Au niveau individuel

III. …A condition d’agir à temps

a) Au niveau international
b) Au niveau national

Extrait du document:

Selon les climatologues, un cycle de 100 000 ans s’est répété au cours de cette période. Il commence tout d’abord par un réchauffement brutal, suivi d’une période chaude qui dure environ 10 000 à 20 000 ans (période interglaciaire). Vient ensuite une période de refroidissement progressif et une période de glaciation. Suite à cette période, un réchauffement brutal amorce un nouveau cycle.
De nos jours, nous sommes dans une période interglaciaire, qui dure depuis plus de 10 000 ans.
On continue pourtant d’appliquer le terme de réchauffement climatique à notre période, à cause de la hausse continue des températures de la planète. Le réchauffement climatique est une catastrophe mais nous pouvons y trouver des aspects positifs.

Commentaires