Les enfants surdoués face à l'échec scolaire Travail de Recherche by Zazou

Les enfants surdoués face à l'échec scolaire
Travail de recherche qui pose la question de savoir comment un élève surdoué, qui a autant de possibilités intellectuelles, peut échouer.
№ 1386 | 3,860 mots | 10 sources | 2007
Publié le sept. 30, 2007 in Sciences de l'Education , Psychologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, de nombreux efforts sont encore à mener afin de détecter la précocité d'un élève. Ce travail révèle les méthodes existantes pour tester la précocité de l'enfant et les diverses difficultés que celui-ci peut rencontrer au cours de sa scolarité.

I. Thème et sujet


II. De la question de départ à la construction de l'objet de recherche

A- Carte d'exploration théorique
B- Nos recherches documentaires
C- Fiches de lecture
D- Bibliographie raisonnée


III. Synthèse et énoncé de la question de recherche

Extrait du document:

Certains enfants ont des difficultés mais ce ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. En effet, nous avons l'habitude d'opposer les cancres aux bons élèves. Cependant, la situation n'est pas toujours aussi simple. Un élève en échec scolaire peut tout à fait être un surdoué mais ne pas le montrer. C'est pourquoi un enfant surdoué ne peut être repéré très facilement.
C'est le calcul du QI (Quotient Intellectuel) qui permet de faire la différence entre l'enfant précoce et l'enfant non précoce. On considère que la précocité d'un enfant le rend véritablement différent des autres à partir d'un niveau de QI de 125, la moyenne nationale étant, elle, de 100. Aujourd'hui, statistiquement, les surdoués représentent 2,1% de la population, soit près de 450 000 enfants scolarisés en France. Pourtant le sort de l'enfant surdoué, et c'est là tout le paradoxe, n'est pas toujours enviable.
Contrairement aux idées reçues, être précoce peut occasionner de nombreux problèmes à l'école. Il est important de se renseigner quand on se lance dans les métiers de l'éducation pour agir au mieux face à de tels enfants.

Commentaires