Projet d'installation d'une exploitation agricole Travail de Recherche

Projet d'installation d'une exploitation agricole
Travail de recherche sur l'aspect juridique et comptable de l'installation d'une ferme agricole.
№ 28958 | 4,640 mots | 7 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 24, 2012 in Etudes Agricoles , Économie , Droit
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après avoir exercé de nombreuses années la profession de cadre commerciale dans une entreprise de télécommunications en région parisienne, Mme P. décide de tout abandonner et de quitter la région parisienne pour s'installer en province et devenir productrice avicole.
Mme P. souhaite monter un élevage de poulets de chair et de poules pondeuses BIO dans la région Centre où son mari vient d'hériter d'une ferme sur une parcelle de 19 hectares.
La région a une forte tradition avicole et ils pourraient tirer avantage de son attractivité du fait qu'elle est au niveau national, la cinquième région avicole.
De plus, la région possède de solides atouts : de l´espace disponible pour construire des bâtiments, pas de problèmes d´excédents en déjections animales, des matières premières végétales en abondance, des axes de communication nombreux et une proximité avec la métropole ainsi qu´avec l´axe Rhin-Rhône.

1. La fiscalité et la forme juridique de l'entreprise
2. Enregistrements comptables liés aux opérations sur les animaux

Extrait du document:

Pour illustrer nos propos, dans un premier temps, pour mettre en avant l'importance d'une bonne distinction des catégories avant toute opération comptable, nous prendrons l'exemple de l'enregistrement comptable des animaux producteurs de services.
Bien qu'ils soient moins fréquents dans les élevages que les catégories précédentes, il faut leur accorder une place importante car leur comptabilisation est très spécifique et plus compliqué que l'enregistrement des autres catégories.
On trouve dans cette catégorie toutes sortes d'animaux car les services qu'ils peuvent rendre sont de nature variée (animaux de trait, de course, de loisir, de garde, de combat... etc)
Tous ces animaux sont susceptibles de rester durablement dans l'entreprise pour y produire des services. Même si ce sont des biens vivants comme les autres catégories d'animaux, c'est le caractère durable de leur présence qui conduit à les considérer comme des immobilisations corporelles.

Commentaires