Elaboration d'une céramique technique Travaux pratiques by gaets98

Elaboration d'une céramique technique
TP synthétisant une poudre de titanate de baryum BaTiO3 afin de comprendre les pertes de masse au cours d'une montée en température et les réactions intermédiaires ayant lieu et aboutissant à la formation d'une phase pérovskite.
№ 31273 | 4,765 mots | 4 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 28, 2015 in Chimie , Physique , Sciences
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La pérovskite, du nom du minéralogiste russe L. A. Perovski, est une structure cristalline commune à de nombreux oxydes. Ce nom a d'abord désigné le titanate de calcium de formule CaTiO3, avant d'être étendu à l'ensemble des oxydes de formule générale ABO3 présentant la même structure. Les pérovskites présentent un grand intérêt en raison de la très grande variété de propriétés que présentent ces matériaux selon le choix des éléments A et B : ferroélasticité (SrTiO3), ferroélectricité (BaTiO3), antiferroélectricité (PbZrO3), ferromagnétisme (e.g. YTiO3), antiferromagnétisme (LaTiO3).

I- Synthèses : mode opératoire
II- Caractérisations et discussions

Extrait du document:

Le thermogramme présenté nous permet d'observer, avant 200°C, une perte de masse en ATG accompagnée d'un pic endothermique en ATD qui correspond à une étape de désolvatation du produit, pendant laquelle l'eau et le méthanol résiduels s'évaporent. On observe également autour de 300 et 500 degrés deux pics exothermiques pouvant s'expliquer par la pyrolyse des atomes de carbone liés aux métaux.

Commentaires