Etude et analyse des coefficients aérodynamiques sur un profil d'aile Travaux pratiques

Etude et analyse des coefficients aérodynamiques sur un profil d'aile
Travaux pratiques cherchant à déterminer les coefficients aérodynamiques d'une aile d'après un essai en soufflerie.
№ 31331 | 1,000 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le avr. 29, 2015 in Ingénierie , Sciences
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Résumé:

L'aile d'un avion est un élément essentiel d'un aéronef qui lui permet de voler. Il s'agit d'un corps en déplacement en fluide, par conséquent il est soumis à des forces aérodynamiques.
Dans le but d'étudier les grands principes qui lui permettent de voler nous nous fixons les objectifs suivants :
- Objectif 1 : Etude de l'influence sur l'incidence sur les coefficients aérodynamiques appliqué sur un profil d'aile.
- Objectif 2 : Analyse de l'effet de la vitesse sur la répartition de la pression sur un profil d'aile.
LA première soufflerie utilisé sera de type Eiffel, grâce à laquelle nous répondrons au premier objectif, déterminer les coefficients aérodynamiques (Cx et Cz) d'un profil d'aile en fonction de son incidence.
La seconde est une soufflerie à veine ouverte. Elle nous à permis de déterminer les effets de la vitesse sur la répartition de la pression sur un profil d'aile.

Extrait du document:

On observe ici que les pressions sont différentes sur la totalité de la zone de mesure pour les deux vitesses de mesure, ce qui nous parait cohérent concernant l'impact de la vitesse sur les intensités de pression. Nous remarquons que les deux courbes sont par contre très similaires quant à leur forme globale.
Nous avons ensuite calculé le Kp pour chaque point et chaque valeur de vitesse de mesure. En effet, le Kp a pour avantage de ne pas varier suivant l'intensité de la pression mais sur la répartition de celles-ci.

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