Evolution et actualité du droit de l'environnement en Chine Cas pratique

Evolution et actualité du droit de l'environnement en Chine
Dissertation se demandant si le droit environnemental est toujours sacrifié au profit de la croissance de masse en Chine.
№ 30277 | 1,265 mots | 0 sources | 2013 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les excès tuent plus sûrement que les épées ». Il semblerait que les inventeurs même de ce proverbe aient tendance à l'oublier : La chine est, à ce jour, le premier émetteur mondial de CO2 et compte 13 des 20villes les plus polluées à l'international.
Le droit environnemental peut être défini comme étant l'ensemble de règles juridiques élaborées et étudiées dont le but n'est autre que la protection et la gestion de l'environnement. IL prend tout son sens lors de conférences telles que la conférence des parties qui a été mise en place par la convention de 1992 pendant le sommet de Rio, qui rassemble quasiment tous les pays du Monde et qui permet la prise de décisions recouvrant diverses problématiques ainsi que l'adoption de protocoles, le plus emblématique étant celui de Kyoto de 1997.

1. Les conséquences de ce délaissement sur le territoire nationale mais aussi à l'internationale
2. Les politiques mises en place par le gouvernement chinois pour pallier à ce déficit

Extrait du document:

Le pays prône aussi la répartition ainsi que la distribution de la force sociale : il est jugé par exemple plus écologique de construire de petites villes et d'annexer les industries plutôt que de jumeler les deux. Ces industries nouvelles sont aussi très surveillées au niveau de leurs émissions. Des amendes et pénalités sévères sont ainsi prévues pour celles qui déverseraient leurs polluants dans les fleuves chinois. En ce qui concerne les projets de constructions nouvelles, ils sont étudiés au cas par cas et l'administration décide, après avoir calculé l'impact environnemental de ces industries, si oui ou non le projet peut être approuvé.

Commentaires