L'énergie dans la Communauté Européenne depuis 1945 Cas pratique

L'énergie dans la Communauté Européenne depuis 1945
Etude de cas qui étudie l'évolution du marché de l'énergie dans la Communauté Européenne entre 1950 et 1973.
№ 15834 | 1,255 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 16, 2010 in Économie , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'énergie est au cœur de nombreuses problématiques actuelles. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'énergie était un goulet d'étranglement, d'où la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Mais de nos jours, la rareté et la dépendance économique et politique face aux pays exportateurs est facteur de conflits. L'Europe a voulu augmenter sa compétitivité énergétique par la création d'un marché unique mais cela peut provoquer une contradiction avec d'autres objectifs comme l'environnement. Etudions l'évolution de l'énergie dans la C.E entre 1950 et 1973.
Entre 1950 et 1973, il existe des communautés mais pas de politique commune. En effet la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier est crée en 1951 avec pour membres fondateurs la République Fédérale Allemande, la France, le Benelux et l'Italie. Son objectif est de proposer un marché commun entre ces pays pour la libre circulation des produits de l'acier et du charbon.

Extrait du document:

L'Europe de l'Energie se traduit par la construction du marché unique. En effet, les premiers pas de la construction européenne ont été réalisés par la construction du marché commun du charbon, puis du pétrole. Aujourd'hui il est en cours pour devenir aussi un marché commun du gaz et de l'électricité. L'inter-connectivité des réseaux s'est alors développée depuis 1990 grâce à l'action de la BEI qui finance les travaux de connections.

Commentaires