La gestion des effectifs Cas pratique by cecile69

La gestion des effectifs
Cas pratique portant sur les possibilités actuelles de recrutement et perspectives dans le cadre de la gestion des effectifs et des compétences.
№ 23888 | 1,475 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 27, 2011 in Droit , Administration , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude concernant la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences de notre commune a démontré que de nombreux cadres partiraient à la retraite d'ici 2015. Cette tendance s'inscrit dans celle que connaissent de nombreuses collectivités aujourd'hui. Parallèlement, le contexte budgétaire actuel nous conduit à nous interroger sur les modes de recrutement à notre disposition. Dans ce contexte, vous souhaitez connaître les possibilités actuelles de recrutement, tout en anticipant les perspectives que nous pourrions développer dans ce domaine. Il est à noter que la note ci-dessous concernera essentiellement le recrutement des cadres, qui représentent la catégorie la plus importante de départs à la retraite.

I. Si le recrutement de fonctionnaires est la règle, l'emploi de non titulaires est une possibilité permise par les textes
II. Des solutions opérationnelles à rechercher en interne et en externe pour satisfaire nos besoins de recrutement

Extrait du document:

Afin de faire face aux départs à la retraite, massifs en 2015, il pourrait être intéressant, avant de recruter de nouveaux personnels, de nous appuyer sur les compétences internes à la collectivité. Ainsi, nous pourrions réaliser un diagnostic auprès des en poste afin de déterminer leurs attentes et leur motivation en termes d'évolution de carrière. Cette démarche s'inscrirait pleinement dans le cadre de notre gestion des effectifs et des compétences.

Commentaires