Comment faire transporter un colis volumineux : solutions et astuces

La livraison de colis volumineux peut constituer un véritable défi logistique. Que ce soit en France ou à l’international, il y a, en effet, un certain nombre de paramètres à prendre en compte lors de la préparation de l’expédition, tels que les dimensions, le poids, l’emballage, le transport ou encore l’assurance. Heureusement, des solutions existent pour faciliter le processus et garantir la sécurité de vos marchandises. Découvrez dans cet article comment faire transporter un colis volumineux.

 

Pourquoi faire appel aux services d’un transporteur colis volumineux ?

 

Recourir aux services d’un transporteur colis volumineux présente de nombreux avantages pour les entreprises et les particuliers. C’est, en effet, l’occasion de profiter d’une solution de transport sur mesure adaptée à vos besoins. Vous n’avez pas à vous soucier des tâches liées à la préparation de l’expédition du colis, ce qui vous permet de gagner considérablement du temps. D’autre part, ce type de prestataire utilise des équipements spécifiques pour manipuler les marchandises avec soin. Il peut aussi proposer un suivi complet de l’acheminement du colis (processus de livraison). Sur le long terme, cette solution s’avère bien évidemment plus économique. Si vous êtes à la recherche d’un transporteur colis volumineux, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Lisez  Comment lire et comprendre sa fiche de paie Numen ?

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant l’expédition d’un colis volumineux ?

 

L’envoi d’un colis volumineux est une tâche compliquée, en particulier si la livraison doit se faire dans des délais serrés. Le premier paramètre à prendre en compte est le poids, puisque ce dernier aide à déterminer les tarifs du transport et le type de service qui convient le plus à vos besoins. Le transporteur vous demande également le pays de destination pour connaître la distance à parcourir.

Par ailleurs, ne négligez pas la sécurité du colis volumineux pour éviter les risques de dommages. C’est pourquoi il est nécessaire de bien l’emballer avant de l’expédier. Pour une meilleure protection, l’idéal est de miser sur un emballage solide. Prévoyez toujours une marge de 6 cm entre cette dernière et le contenu. Puis, mettez de la mousse, des coussins d’air ou encore du papier à bulles. Gardez en tête que le transporteur colis volumineux peut refuser la livraison si vous ne respectez pas l’emballage.

 

Alors, comment faire transporter un colis volumineux ?

 

Vous avez plusieurs solutions sur comment faire transporter un colis volumineux.

 

L’expédition standard

C’est l’option la plus choisie pour l’expédition d’un colis. La durée de livraison est d’environ 7 jours. Il ne s’agit pas d’un service urgent et toutes les dimensions de marchandises sont autorisées.

 

Le transport sur mesure

Pour un envoi de colis volumineux urgent, le transport sur mesure est l’option à privilégier. La livraison s’effectue généralement sous 48 heures. Sachez qu’il est possible de faire appel à ce type de service à tout moment.

Lisez  Agriaffaire : la référence en matière de machinisme agricole en Europe

 

Le transport express

Si vous cherchez une solution de livraison le lendemain ou à la journée, misez sur le transport express. Vos marchandises seront livrées partout en France dans les délais les plus courts. Pour les envois de colis express volumineux à l’international, il faut compter 2 jours maximum.

 

Astuces pour faire transporter un colis volumineux

 

Si vous voulez savoir comment faire transporter un colis volumineux, suivez les étapes suivantes.

 

Trouver un bon transporteur colis volumineux

Pour faire transporter des colis volumineux, il faut d’abord trouver un transporteur spécialisé. Assurez-vous que ce dernier puisse prendre en charge le volume des marchandises. Il doit aussi offrir un excellent service client et respecter les délais attendus, que ce soit pour une livraison en France ou à l’international. Sachez qu’il existe de nombreux prestataires qui proposent ce genre de prestation.

Prenez donc le temps de comparer les tarifs pour dénicher celui qui répond le plus à vos besoins et à votre budget. Un meilleur rapport entre la qualité et le prix doit bien évidemment être de mise. Il convient de noter que les tarifs de livraison varient selon le niveau de service choisi (standard ou express) et les options supplémentaires, notamment l’assurance. N’oubliez pas de tenir compte des taxes et de frais de douanes éventuels.

 

Sélectionner l’emballage

Durant le transport, les marchandises sont soumises à des conditions extrêmes. Pour éviter tout dommage, pensez à choisir un emballage adapté. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • les boîtes en carton : elles sécurisent parfaitement votre colis volumineux à un prix accessible ;
  • les sachets en plastique à soufflets : ils sont parfaits pour le transport des gros colis en offrant une protection efficace contre les déchirures et l’humidité ;
  • les caisses en bois : elles sont plus adaptées aux envois de colis volumineux lointains.
Lisez  Comprendre les responsabilités des responsables de traitement des données selon le RGPD

Notez bien que l’emballage et les matériaux de calage peuvent influer sur les coûts d’envoi de colis volumineux en express ou à l’international. C’est pour cette raison que vous devez optimiser le poids volume.

 

Choisir le mode de transport

Pour une expédition d’un colis volumineux, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport. Tout dépend du degré de l’urgence de la livraison, de la destination, de la taille et du poids des marchandises. Le transport routier est certainement le plus prisé pour les envois en France. Les véhicules peuvent aller d’une petite camionnette à un gros camion. Vous pouvez aussi opter pour le transport maritime si les colis ne sont pas urgents. Le cas échéant, tournez-vous vers le transport aérien. Ce dernier exige néanmoins de respecter des règles strictes en matière de poids volumétrique. Une autre solution pour les envois express consiste à choisir le transport ferroviaire.

 

Suivre son colis en temps réel

Votre transporteur colis volumineux doit vous proposer un service de suivi pour connaître l’avancement de la livraison en temps réel. Chaque étape vous sera notifiée, dont l’enlèvement, le tri et l’arrivée à destination.

 

Quelles sont les dimensions maximales pour un colis ?

 

Les dimensions maximales pour un colis peuvent varier en fonction du mode de transport choisi et du transporteur. Elles se situent généralement entre 150 et 300 cm. Pour les calculer, il faut suivre la formule suivante : longueur + largeur + hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *