"De l'usage des passions" de Senault Commentaire Composé by gdmo

"De l'usage des passions" de Senault
Commentaire composé du premier discours du cinquième traité de l'ouvrage Senault, auteur du XVIIe siècle, et traitant des passions humaines.
№ 12583 | 1,085 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 16, 2009 in Littérature
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Résumé:

En publiant son œuvre « De l'usage des passions », Senault nous donne le moyen de comprendre et de gouverner nos passions. L'auteur propose des textes clairs et très organisés. Ainsi, dans le cinquième traité « Du pouvoir des passions sur la volonté des hommes », le premier discours entreprend de montrer aux hommes que leurs passions les trahissent. Comment l'auteur s'organise-t-il pour nous faire prendre conscience de nos faiblesses?

I- Descripton de l'homme
II- Description des passions

Extrait du document:

L'auteur présente tout d'abord l'homme tel qu'il est, l'auteur parle d'abord de la notion la plus générale possible. L'homme est, en premier lieu, un dissimulateur. On trouve en effet le champ lexical du secret: « enfermés », « conserver », « nuit », « celer », « retenue ». Ainsi l'homme ne cesse de « cacher » à ses « ennemis » ses véritables « pensées ». Non seulement l'homme cache, mais en plus il ment pour se préserver: « car les paroles ne sont pas toujours les fidèles images de ses conceptions. ». Cette nature de l'homme s'explique par la comparaison du cœur avec les abîmes. Si l'homme est ainsi en société, c'est parce que sa nature profonde, ses « entrailles » le sont également. L'auteur nous rapporte la comparaison: le cœur de l'homme est absolument immense et toutes ses richesses y sont enfermées: la raison, les sensations... Alors tout ce que produit l'homme est dissimulé, enfoui au plus profond; il a ainsi le sentiment de se protéger. L'auteur insiste sur la comparaison dans le tout premier paragraphe; elle est filée: « a comparé », « comme ». Senault insiste donc bien sur la volonté de l'homme de cacher aux autres ce qu'il pense et ressent.
  • Dissertation philosophique sur la passion et la conscience de soi; le devoir s'intéresse plus particulièrement aux effets de la passion sur l'homme.
    № 1129 | 1,260 mots | 0 sources | 2006 | détails
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  • Dissertation de philosophie qui se demande en quoi le passionné peut être plaint alors qu'il semble s'infliger lui-même sa "souffrance".
    № 6092 | 1,530 mots | 0 sources | 2005 | détails
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  • Dissertation philosophique portant sur le conflit entre la raison et la passion et le moyen de les accorder.
    № 7443 | 4,290 mots | 0 sources | 2008 | détails
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