"Don Juan" de Molière - Acte II, scène 3 Commentaire Composé by mayanenita

"Don Juan" de Molière - Acte II, scène 3
Commentaire composé constitué d'une explication de texte linéaire de l'acte II, scène 3 de "Don Juan" de Molière qui est un dialogue entre Don Juan, Pierrot et Charlotte.
№ 15158 | 1,935 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Création de Tirso de la Molina, le personnage de Don Juan apparaît sur les scènes espagnoles du siècle d'or entre 1620 et 1630 dans la pièce intitulée L'abuseur de Séville et l'invité de pierre. Molière remanie quelques années plus tard le personnage dans sa pièce de 1682, Don Juan ou le festin de pierre, pièce de théâtre tragi-comique où le séducteur multiplie les conquêtes féminines mais finit par se trouver punit. La scène qui nous occupe est la troisième scène de l'acte deux. Dans les scènes précédentes, Don Juan a rencontré Charlotte, promise à Pierrot, ce dernier intervient pour couper court aux tentatives de séduction de Don Juan sur Charlotte ce qui donne lieu à une confrontation verbale et physique.

1. Du début du texte à la ligne cinq: amorce indirecte de la rivalité avec l'arrivée de l'intrus, Pierrot
2. La ligne six à la ligne dix-neuf propose une alliance entre Charlotte et Pierrot face à un Don Juan quasi muet
3. la ligne vingt à la ligne trente-trois amène une fin en demi-teinte, en parallèle avec le début et apportant une sorte de leçon ironique et humoristique

Extrait du document:

Un début de scène plutôt animé, mouvementé et comique entre les deux rivaux. Le texte s'amorce avec l'arrivée impromptue de Pierrot entre Charlotte et Don Juan, ce dernier étant visiblement en train de faire la cour à sa nouvelle victime. Il est gêné par « cet impertinent », mais ce n'est pas de la honte qu'il éprouve, quant à la possibilité d'être surpris dans une conduite peu propre à son rang social, honte attendue donc, ou du moins embarras, mais Don Juan ne semble ressentir rien de cela, même pris la main dans le sac en train de séduire la promise de Pierrot, il cherche plutôt à se débarrasser de lui et parait prêt à tout pour cela.

Commentaires