"Emile ou de l'éducation", Rousseau - chap IV Commentaire Composé

"Emile ou de l'éducation", Rousseau - chap IV
Commentaire du chapitre IV "Profession de foi du vicaire savoyard" (p.423-424) de l'"Emile ou de l'éducation" de Rousseau qui propose un traité de pédagogie encore aujourd'hui révolutionnaire. (pdf)
№ 15297 | 2,040 mots | 1 source | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Sciences de l'Education , Philosophie
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Résumé:

Dans cette partie, Rousseau expose sa théorie de la religion naturelle qui s'oppose à la révélée, celle de la Bible dont il ne retient que trois principes : l'existence d'un Dieu providentiel, l'immortalité de l'âme et la liberté de l'homme. Ce texte insiste sur l'existence d'un Dieu providentiel et sur la liberté de l'homme à travers la thèse selon laquelle l'homme est fait libre par Dieu et peut alors faire autant le mal que le bien. Il apparaît que l'homme est moral puisque seul responsable du mal dont il souffre et tout l'enjeu de ce texte est de présenter la capacité que possède l'homme, grâce à la liberté que Dieu lui accorde, de se perfectionner dans le bien. Cette liberté est donc naturelle et à la morale pour finalité. Cet extrait expose également la conception rousseauiste de la nature. Ainsi, dans un premier temps, il pose la liberté humaine comme naturelle et dépeint le milieu dans lequel l'homme évolue. Ensuite, il se penche sur la question de la finalité de l'acte libre et finit par définir l'origine et les conséquences du mal dont souffre l'homme.

Extrait du document:

« La puissance divine » propose donc une épreuve à l'espèce humaine, celle de se parfaire moralement. Si elle avait créé l'homme moralement parfait, celui-ci n'aurait pas été véritablement parfait car il n'aurait pas appris à agir bien alors qu'il lui est possible de mal agir. Ainsi, agir moralement signifie pour l'espèce humaine se parfaire pour ressembler à Dieu, lui-même « libre, bon et heureux ».
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