"Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis" - Tableau de Rubens Commentaire Composé

"Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis" - Tableau de Rubens
Commentaire et analyse de l'oeuvre d'art n° 7 du peintre Pierre Paul Rubens, commande de la reine Catherine de Médicis pour son futur époux le roi Henri IV.
№ 14466 | 1,345 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 25, 2010 in Arts , Histoire de l'Art
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Résumé:

Une description générale, puis une analyse des couleurs et formes utilisées, enfin une critique et les sentiments qu'inspirent le tableau.
Pierre-Paul Rubens (1577-1640), peintre flamand, reçoit en 1622 une commande de la reine Catherine de Médicis. Henri IV reçoit le portrait de Marie de Médicis est l'œuvre numéro sept de cette commande de vingt-quatre tableaux qui serviront à décorer la galerie occidentale au premier étage du palais du Luxembourg à Paris.

I. Aspect iconographique
II. Dimension plastique
III. Commentaire libre

Extrait du document:

Différentes scènes sont présentées tout autour du portrait. À droite du tableau, Hymen, le dieu du mariage est représenté sous la forme d'un jeune homme blond couronné de fleurs. Il tend au roi Henri IV le portrait de sa future épouse. La présence de ce dieu au côté de Marie de Médicis, alors qu'il ne s'agit que de la présentation du portrait, nous annonce le futur mariage. À gauche, Cupidon, le dieu de l'amour, apparaît sous les traits d'un jeune garçon. Il pointe du doigt le portrait de la reine afin de diriger le regard du roi vers Marie de Médicis.
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