"L'évolution créatrice" d'Henri Bergson - chapitre 2 Commentaire Composé by discobobo

"L'évolution créatrice" d'Henri Bergson - chapitre 2
Commentaire composé du chapitre 2 de "l'Evolution Créatrice" d'Henri Bergson concernant les directions divergentes de l'évolution de la vie : torpeur, intelligence, instinct.
№ 13904 | 1,960 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 02, 2010 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Henri Bergson publie "L'Evolution Créatrice" en 1907. Dans son ouvrage, le philosophe français développe l'idée d'une « création permanente de nouveauté » qui se fait par la nature.
Pour défendre sa thèse, il propose une métaphysique empirique qui s'appuie sur la réalité et sur l'expérience intérieure qui échappe aux sciences.
Dans le deuxième chapitre de "L'Evolution Créatrice", Henri BERGSON tente de déterminer, par une série de différenciations de nature, la ligne principale de l'évolution de la vie afin de poser la question de la signification de celle-ci.

Extrait du document:

Henri Bergson considère tout d'abord l'intelligence et l'instinct comme des modes d'activité. Il définit l'intelligence comme la faculté à fabriquer des objets artificiels et à utiliser ces outils inorganiques. L'instinct, en revanche, est la capacité permettant de construire et d'utiliser des objets organiques. L'intelligence et l'instinct représentent deux solutions à un même problème : celui de l'action. L'intelligence permet une réponse médiate mais infiniment variable tandis que l'instinct propose une réponse immédiate mais invariable car l'instinct, n'étant que l'utilisation d'un instrument déterminé dans un but unique, est une activité nécessairement spécialisée.

Commentaires