« La Controverse de Valladolid », Jean-Claude Carrière - chap XI Commentaire Composé by Lamasticot

« La Controverse de Valladolid », Jean-Claude Carrière - chap XI
Commentaire d'un extrait du chapitre XI de l'ouvrage « La Controverse de Valladolid », de Jean-Claude Carrière se demandant quels sont les enjeux de ce débat qui oppose Las Casas et Sépulvéda.
№ 25823 | 1,375 mots | 0 sources | 2011 | RE
Publié le août 07, 2011 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le passage étudié débute à « Eh bien ? Qu'est-ce que ça prouve » à « ne pouvant guère le discuter ». Il est issu du chapitre XI de l'ouvrage « La Controverse de Valladolid », de Jean-Claude Carrière. L'histoire se déroule en 1550 dans le couvent de Valladolid en Espagne où un cardinal est chargé d'arbitrer un débat qui oppose Bartholomé de Las Casas et Sépulvéda à propos de la véritable nature des Indiens d'Amérique. Las Casas, un dominicain pense que les Indiens sont des hommes à part entière tandis que Sépulvéda, un philosophe pense qu'ils appartiennent à une catégorie inférieure. Pour lui, ce sont des esclaves nés.

Extrait du document:

Las Casas intervient souvent dans le débat et son argumentation à propos des Indiens est pertinente. Pourtant, on remarque que celle-ci n'est pas efficace, il n'arrive pas à convaincre son auditoire. Cela est dû à plusieurs facteurs, son attitude tout d'abord. En effet, tout au long du passage, le dominicain ne peut cacher son émotion lorsqu'il défend la cause des Indiens.

Commentaires