"Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - Acte I, scène 1 Commentaire Composé

"Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière - Acte I, scène 1
Commentaire de texte pour déterminer en quoi la scène 1 et l'acte 1 du Bourgeois Gentilhomme est une scène d'exposition. (pdf)
№ 16165 | 1,045 mots | 1 source | 2010
Publié le mai 26, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La comédie ballet, crée par Molière pour satisfaire aux goûts de Louis XIV, apparait en 1661. Genre dramatique, musical, et chorégraphique, elle traite de sujets contemporains et montre des personnages de la vie quotidienne. Molière est un dramaturge et acteur de théâtre français né à Paris en 1622 et mort en 1673. Impitoyable pour le pédantisme (le fait d'étaler son savoir) des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention de bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Considéré comme un modèle de la Comédie-Francaise, il en est toujours l'auteur le plus joué. Ses principales oeuvres sont L'école des femmes (1662), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), Le Médecin malgré lui (1666), L'Avare (1668), Le Bourgeois gentilhomme (1670) et Les fourberies de Scapin (1671). Le Bourgeois Gentilhomme, comédie ballet en cinq actes et en prose symbolise la réussite d'un genre brillant réunissant théâtre, musique de Lully, et ballet de Beauchamp en un ensemble harmonieux.

I. La situation de la scène dans l'oeuvre et la présentation de l'intrigue sont caractéristiques de la scène d'exposition
II. Les personnages et leurs liens sont typiques de la scène d'exposition

Extrait du document:

Une scène d'exposition ne se contente pas de présenter, ni d'informer, elle laisse le spectateur dans l'attente, le doute. D'ailleurs, <> annonce tout d'abord le début de la deuxième scène mais aussi l'arrivée de M. Jourdain, évoqué
comme prétentieux et vaniteux par les deux maitres. Ainsi, Molière nous laisse habilement dans l'incertitude quant à la suite de l'histoire, et notamment l'entrée en scène de ce fameux personnage.

Commentaires