"Le joujou du pauvre" de Charles baudelaire Commentaire Composé by marine69

"Le joujou du pauvre" de Charles baudelaire
Commentaire composé analysant ce poème de Charles Baudelaire, portant sur les inégalités sociales au XIXème siècle.
№ 9423 | 1,030 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 17, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Baudelaire rêve de créer le miracle d'une prose poétique, musicale et sans rime assez souple et assez heurté pour s'adapter au mouvement lyrique de l'âme, aux ondulations de la rêverie et soubresauts de la conscience.
Ce texte est un de ces "petits poèmes en prose" publié en 1862.
"Le joujou du pauvre" s'inscrit dans une réflexion plus large dans ces divertissements et ces relations avec le moral.
Ce poème en prose, à la fois narratif et descriptif, raconte une scène brève au dénouement inattendu. Il s'agit de la rencontre de deux enfants, appartenant à des mondes sociaux différents.

I. Un tableau de la vie quotidienne au 19ème
1. L'enfant riche
2. L'enfant pauvre

II. Une réflexion sur l'inégalité sociale
1. Critiques
2. Espoir


Extrait du document:

Baudelaire rêve de créer le miracle d'une prose poétique, musicale et sans rime assez souple et assez heurté pour s'adapter au mouvement lyrique de l'âme, aux ondulations de la rêverie et soubresauts de la conscience. Ce texte est un de ces petits poèmes en prose publié en 1862. Le joujou du pauvre s'inscrit dans une réflexion plus large dans ces divertissements et ces relations avec le moral. Ce poème en prose à la fois narratif et descriptif raconte une scène brève au dénouement inattendu. Il s'agit de la rencontre de deux enfants, appartenant à des mondes sociaux différents. C'est pourquoi ce texte est construit sur un jeu d'opposition celle ci cependant se réduisent dans une conclusion qui fait penser à la morale d'une fable

Commentaires