"Le loup et le chien" de La Fontaine Commentaire Composé by ludivine90

"Le loup et le chien" de La Fontaine
Commentaire de cette fable de La Fontaine qui met en scène deux animaux opposés, l'un sauvage, l'autre domestique, reprenant ainsi un point de vue riche et intéressant sur la question de la liberté.
№ 12431 | 1,240 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 07, 2009 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans "le loup et le chien", La Fontaine confronte un animal sauvage à un animal domestique. Le loup est d'abord séduit par les avantages de la domestication mais en voyant «le cou pelé» du chien, il choisit de rester libre. La question que l'on peut alors se poser est de savoir comment cette fable nous permet-elle de réfléchir à la question de la liberté et de la captivité.

I. La vivacité de la fable
II. Ses moralités implicites

Extrait du document:

Cette fable nous expose deux personnages que tout oppose. L'opposition est d'abord physique. La Fontaine choisit un loup et un chien et les oppose physiquement de manière radicale là encore pour dynamiser son récit. Le loup est d'une extrême maigreur (vers 1 : "le loup n'avait que les os et la peau" tournure restrictive à effet hyperbolique, il a l'air malade) et le chien est gros et en bonne santé (vers 3 et 4 : quatre adjectifs mélioratifs "puisant" "beau" "gras" "polis"). Mais l'opposition est également psychologique et sociale. Le loup fait profil bas, parle peu et a l'air discret. A l'opposé le chien a l'air sûr de lui comme le prouve sa longue tirade (vers 13 à 29)...

Commentaires