« Le mariage de Figaro », Beaumarchais - Acte I, scène 2 Commentaire Composé by Blanchefleur

« Le mariage de Figaro », Beaumarchais - Acte I, scène 2
Commentaire composé de la deuxième scène de l'acte I de la pièce de théâtre « Le mariage de Figaro », de Beaumarchais visant à se demander en quoi ce monologue saisit les enjeux de la pièce.
№ 17170 | 910 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 22, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le mariage de Figaro » est une pièce de théâtre en cinq actes, écrite par Beaumarchais en 1778. On retrouve également cette pièce sous un autre nom : « La Folle Journée ». La scène II de l'acte I, que nous allons étudier, complète la scène d'exposition. C'est un monologue. Figaro s'adresse à lui-même et au public qui devient son complice. Il fait le point sur ce qu'il vient d'apprendre. Le comte veut profiter des faveurs de Suzanne avant le mariage (il veut exercer le droit du seigneur). Figaro exprime son trouble devant la fourberie de son maître.

I. Le trouble de Figaro
II. En quoi cette scène est la suite de la scène d'exposition
III. La critique de ce monologue

Extrait du document:

Ensuite ce monologue est représentatif du caractère de Figaro. Figaro est un personnage léger qui sait parler et qui est intelligent. Ce monologue est extrêmement logique. Il se déroule en quatre temps précis. Dans un premier temps Suzanne est évoquée de manière élogieuse « Charmante », « riante » « d'amour et de délices ».

Commentaires