"Le pain" de Francis Ponge Commentaire Composé by Lise40

"Le pain" de Francis Ponge
Commentaire du poème de Francis Ponge qui montre que l'objet le plus banal peut renfermer des «richesses» inattendues que seule la poésie est en mesure de dévoiler.
№ 8231 | 1,355 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 28, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce texte est un poème en prose qui s'intitule « Le pain », il est écrit par Français Ponge et est extrait de l'œuvre Le parti pris des choses, datant de 1942.
Dans ce poème, l'auteur décrit le pain d'une façon originale et sous un aspect inattendu. La façon de Ponge de « prendre le parti des choses » surprend le lecteur et lui apporte une nouvelle façon de voir. Il met en valeur l'originalité des choses, ici le pain, mais Ponge a l'habitude dans son recueil de donner une dimension panoramique au moindre objet banal (la bougie…).

I – Les différentes métaphores

II – La subjectivité de l'auteur

Extrait du document:

Dans son poème, Ponge analyse finement cet aliment qu'est le pain. Cette analyse concerne tous les éléments qui constituent le pain, et il utilise des métaphores servant d'illustrations. Il commence par évoquer le pain sous une métaphore géologique, que le titre ne laisse en rien prévoir, ce qui apporte un aspect surprenant et inattendu. Le pain est ainsi comparé à la planète Terre. En effet, l'auteur commence par regarder le pain d'en haut, il parle de « cette impression quasi panoramique ». La surface du pain est comparée à la surface de la Terre : l'auteur évoque les chaînes de montagnes telles que « les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ». Les reliefs du pain sont ainsi comparés à des reliefs de montagnes. On peut penser que l'auteur associe les hauteurs de ces chaînes de montagne aux différentes sortes de pains qui existent.

Commentaires