"Le pin des Landes" de Théophile Gautier Commentaire Composé

"Le pin des Landes" de Théophile Gautier
Commentaire composé du poème de Théophile Gautier "Le pin des Landes" où le poète fait de lui-même un portrait allégorique et douloureux.
№ 12599 | 890 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 16, 2009 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est suite à un voyage en Espagne en mai 1840, que Théophile Gautier écrira le recueil des poésies complètes publié en 1845. C'est dans ce recueil que se trouve le recueil de poèmes Espana et le poème que nous étudions Le pin des Landes. Dans ce poème constitué de quatre quatrains en alexandrins avec des rimes croisées, l'auteur décrit un pin dans une forêt hostile qui se fait retirer sa sève par un homme. Dans cette scène plutôt banale Gautier personnifie l'arbre et le prend pour un martyr et c'est finalement qu'au dernier quatrain que nous apprenons que ce pin est une allégorie du poète. On peut alors s'interroger sur ce choix original et se demander quelle image du poète ce texte nous propose ?

Extrait du document:

Cette poésie offre une structure fondée sur une allégorie du poète et une image douloureuse de celui ci, on peut répondre à la problématique posée en disant que ce poème nous donne une image romantique de Théophile Gauthier car on le perçoit comme un homme solitaire, aimant s'interroger sur ses sentiments et qui n'hésite pas à s'infliger lui même des souffrances afin d'être plus productif. On peut dire que Théophile Gautier est loin d'avoir été le seul à écrire des poèmes romantiques évoquant la place et la fonction du poète dans la société. Par exemple Alfred de Musset a utilisé le même procédé que Gauthier avec l'allégorie du pélican dans son poème Nuit de Mai en 1835.

Commentaires