"Les animaux malades de la peste" des "Fables" de Jean de La Fontaine Commentaire Composé by hikari

"Les animaux malades de la peste" des "Fables" de Jean de La Fontaine
Commentaire sur la fable "Les animaux malades de la peste", extrait de l'oeuvre "Fables" de Jean de La Fontaine critiquant le pouvoir de la hiérarchie.
№ 14440 | 1,310 mots | 1 source | 2010
Publié le mars 25, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Grand fabuliste du XVIIe siècle, Jean de la Fontaine fut l'auteur officiel de Nicolas Fouquet, intendant des finances de Louis XIV. Lorsque Fouquet sera jeté en prison par le Roi accusé de vol ou par simple jalousie de sa majesté, La Fontaine écrira de nombreux textes et notamment des fables, engagés contre le Roi et sa cour, comme par exemple la fable les Animaux malades de la peste que nous étudierons ici.

I. Pourquoi ce texte est un apologue, plus précisément une fable ?
II. Jean de La Fontaine utilise-t-il le mode de persuasion afin d'imposer sa thèse ?
III. Les différents éléments propres au courant littéraire du classicisme.

Extrait du document:

Chaque personnage est ainsi assimilé à un animal : le Roi devient le lion, la noblesse devient le tigre ou l'ours, le courtisan intéressé devient le renard, le misérable devient l'âne, et le clergé est représenté par le loup. Ce procédé, propre à la fable et à sa simplicité, permet une assimilation plus aisée de l'intrigue et une représentation plus facile de la société, ici de la cour, et de ce qu'on lui reproche, à savoir la fausse neutralité du jugement royal.

Commentaires