Les chants XI et XII de L'Odyssée d'Homère. Commentaire Composé by Geoffroy77

Les chants XI et XII de L'Odyssée d'Homère.
Commentaire composé étudiant deux textes clefs de l'Odyssée : le premier, très long, décrivant ce qui arrive à Ulysse sur l'Île du Trident, le second décrivant le débarquement d'Ulysse sur les rivages du Royaume des Morts.
№ 13580 | 5,025 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 28, 2010 in Littérature
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au début du chant XI de L'Odyssée, la scène qui voit les compagnons d'Ulysse débarquer sur une rive du Royaume des Morts (ou « pays des Cimmériens ») a quelque chose de prophétique si, à la lecture de ce court épisode, le lecteur a en tête le sort que les derniers compagnons du héros connaissent à la fin du chant XII, après avoir semé le désordre sur l'Île du Trident : une tempête les tue tous, leurs âmes émigrant alors vers le Royaume des Morts qu'ils n'avaient fait qu'entr'apercevoir de leur vivant quelque jours plus tôt.
Les extraits étudiés correspondent aux vers 260 à 425 (pp 205-209) du Chant XII et aux vers 1 à 50 (pp 178-179) du Chant XI.

1.Le Chant XII
2.Le Chant XI

Extrait du document:

La tragédie que représente l'épisode dans son ensemble se met en place dès l'instant où l'île se présente à la vue d'Ulysse et de ses compagnons. Celle-ci est en effet présentée sous des couleurs si séduisantes qu'il apparaît très vite exclu que les compagnons respectent les troupeaux d'Apollon et que, par conséquent, la prophétie à demi voilée du devin Tirésias ne se réalise pas (chant X, vers 110-114 : « Si tu n'y touches pas et ne penses qu'à ton retour,/ dit Tirésias à Ulysse, vous pourrez arriver, malgré tous vos maux, en Ithaque./ Mais si vous y touchez, je puis te garantir la perte/ de ton navire et de tes gens »).

Commentaires