"Madame Bovary" de Flaubert - chapitre 9, partie 1 Commentaire Composé

"Madame Bovary" de Flaubert - chapitre 9, partie 1
Commentaire composé sur le chapitre 9 de la partie 1 de "Madame Bovary" de Flaubert portant sur l'évolution des sentiments d'Emma dans le passage étudié.
№ 31174 | 1,205 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le déc. 29, 2014 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le roman réaliste est un genre littéraire apparu au XIXe siècle, en réaction contre le romantisme, et décrivant une vie quotidienne sans chercher à l'idéaliser. Gustave Flaubert, un écrivainfrançais, est connu pour ses analysespsychologiques et œuvresréalistes, nous allons donc étudier le passage du chapitre 9 de la première partie de son romanMadame Bovary. Flaubert a commencé àécrirece roman en 1851 et a miscinq ans pour le finir. Mme Bovary est l'histoire d'une jeune femme, Emma, qui a épousé Charles Bovary un officier de santémédiocre. Petit à petit, l'ennui d'Emma s'accroît et la jeune femme tombe dans un état d'abattement.

1. Le sentiment d'espoir d'Emma
2. L'effondrement de ses rêves
3. La manière qu'a Flaubert de faire passer le temps dans ce passage

Extrait du document:

Flaubert essaye de nous glisser dans les sentiments d'espoir, d'ennui puis de désespoir d'Emma en décrivant tous ses sentiments en passant par une focalisation interne. L'auteur utilise tout d'abord une vitesse de narration rapide en utilisant des ellipses et des sommaires afin de montrer au lecteur qu'Emma attend indéfiniment quelque chose qui n'arrivera jamais. Or, lorsqu'Emma commence à désespérer, il fait considérablement ralentir le rythme du récit en estompant les marquages temporels, le temps semble presque immobile. Le lecteur se rend alors compte de la monotonie et de l'ennui de la vie d'Emma.

Commentaires