"Mort" de Jacques Roubaud Commentaire Composé by Mala603

"Mort" de Jacques Roubaud
Commentaire composé du poème « Mort » de Jacques Roubaud, tiré du recueil "Quelque chose noir", et portant sur la difficulté du poète à exprimer l'indicible du néant.
№ 8441 | 1,380 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 26, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce poème, « Mort », est le 5ème de la 4ème section, et donc, au cœur du recueil de Jacques Roubaud, Quelque chose noir (p.66) . Au milieu de sa quête de compréhension, de ses efforts d'expression pour dire l'indicible, Jacques Roubaud se heurte ici pour la première fois réellement au néant, au rien. Au début du recueil, il part du constat du silence, de l'absence ; à la fin, dans le dernier poème « Rien », il montrera l'impuissance de sa démarche, et le néant à nouveau, auquel le confronte la mort d'Alix Cléo.

I) La totalité et l'infinie réalité de la mort
II) La mort ne dit pas, elle montre
III) La mort n'est mort que par rapport au vivant

Extrait du document:

La mort dans ce texte est abordée de façon presque théorique ; Roubaud part de la mort d'Alix pour parler de la mort en général et revient ensuite à son expérience personnelle du deuil. L'alternance d'aspects personnels et d'aspects plus généraux montrent la difficulté à cerner la mort, et à faire aboutir la recherche pour savoir qu'elle est la nature de la mort.

Commentaires