"New York City" de Piet Mondrian Commentaire Composé by PDuval

"New York City" de Piet Mondrian
Commentaire de l'oeuvre 'New York City' de Piet Mondrian visant à interpréter ce tableau et à en faire un lien avec la ville américaine.
№ 14968 | 2,310 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 17, 2010 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Piet Mondrian (1872-1944) est un artiste difficile à classer de par l'évolution de sa peinture tout au long de sa vie. Après avoir été inspiré par le cubisme représenté par Picasso et Braque lors de son passage à Paris en 1912, il s'en est détaché en s'intéressant davantage au dessin et aux parties du dessin plutôt qu'à la représentation du volume. C'est dans cet objectif de simplification, voire de minimisation du dessin et du trait que s'inscrit son œuvre, abstraite, à partir des années 1920 dans le mouvement du néoplasticisme. Nous nous intéressons ici à l'une de ses dernières peintures, New York City, réalisée en 1941-1942 en référence à la ville qu'il a choisi de rejoindre lors de son départ de l'Europe au début de la seconde guerre mondiale.

I. La description du tableau
II. Commentaire de l'oeuvre

Extrait du document:

Il semble important de s'attacher au fait que les couleurs ne sont pas employées à même le tableau puisque Mondrian se sert de bandes de scotch qu'il colle sur la toile. La superposition de ces bandes colorées permet de renforcer la profondeur plate mise en place par les couleurs elles-mêmes.

Commentaires