« Paris au XXème siècle », Jules Verne Commentaire Composé

« Paris au XXème siècle », Jules Verne
Commentaire d'un extrait du chapitre XII du livre « Paris au XXème siècle », de Jules Verne se demandant quelle vision nous donne Jules Verne de cette société utopiste et ici tout particulièrement des femmes et du mariage.
№ 23005 | 2,390 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 02, 2011 in Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le roman « Paris au XXème siècle », écrit par Jules Verne raconte l'histoire d'un jeune homme, Michel, lauréat d'un prix de poésie latine, confronté à l'époque où il vit, c'est-à-dire une période bannissant la littérature, la peinture, la musique au détriment de la science. Et ce roman parait tellement futuriste qu'il est difficile de penser qu'il est pu être écrit en 1863. En effet Jules Verne mentionne dans son roman des trains de métro, des voitures à hydrogène et même des machines qui ressemblent à nos ordinateurs aujourd'hui. Le passage que nous allons étudier ce situe au chapitre XII. Michel travaille depuis quelque temps à la rédaction de ce qu'on appelle le « Grand Livre ». Il se pose des questions sur les femmes et vient à en demander son avis à son ami Quinsonnas, personnage qui travaille avec lui.

1-La femme « moderne » et l'image qu'elle dégage
2-En quoi et pourquoi le mariage n'est plus ce qu'il était autrefois
3-Ce passage sur les femmes n'est pas indépendant du reste dans la mesure où Jules Verne s'adresse aussi à l'humanité

Extrait du document:

De part la description que Jules Verne nous donne à travers le personnage de Quinsonnas il semblerait que les femmes ne trouvent plus leur place dans cette société et il semblerait même qu'il éprouve du mépris envers elles, « elles ne valent plus ni le regard d'un artiste ni l'attention d'un amant ». La femme est devenue une machine ne servant qu'à « la propagation de l'espèce humaine ». Pourtant dans le chapitre dix il fait les éloges d'une écrivaine qu'est Georges Sand.

Commentaires