« Quelque chose noir » de Jacques Roubaud Commentaire Composé by hikari

« Quelque chose noir » de Jacques Roubaud
Commentaire composé de l'œuvre de Jacques Roubaud, « Quelque chose noir » à travers laquelle il représente sa vie sans sa femme Alix.
№ 19396 | 3,405 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 30, 2010 in Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si la poésie s'efforce de chanter le plus justement possible la vie, la mort détient le pouvoir précieux de donner la note et le ton à cette symphonie. La mort ne pouvant être représentée ailleurs que dans la vie, le travail de poésie de Jacques Roubaud, n'est-il pas de dépouiller la vie de sa musicalité afin de représenter le plus justement possible dans Quelque chose noir l'état de sa vie sans sa femme Alix ?

1. Mettre en mots, faire revivre, une émotion, un ressenti ou une situation a posteriori, avec pour seule arme sa plume, est extrêmement difficile
2. La vie dite et recomposée par Jacques Roubaud est propre à Alix
3. Quelque chose noir est un dialogue posthume avec Alix

Extrait du document:

Sentir, vivre et écrire de manière passionnée et poétique sur le monde permet au poète d'affronter sa solitude et de continuer à vivre. Contempler le monde qui l'entoure et traduire celui-ci avec ses mots lui permet de rendre hommage à l'être aimé disparu. En écrivant sur la vie, le poète se sent vivant. Comme si ses mots avaient le pouvoir de conjurer le mauvais sort, le poète a, petit à petit, en écrivant, le sentiment profond de chasser l'image et l'idée de la mort toute entière. Dans son recueil de poésies Quelque chose noir, les mots de Jacques Roubaud font mouvement dans la parole vers ce qui la plonge dans le deuil.

Commentaires