"Traité sur la tolérance (1763)" de Voltaire - chap 23 Commentaire Composé

"Traité sur la tolérance (1763)" de Voltaire - chap 23
Commentaire du chapitre 23 de l'ouvrage "Traité sur la tolérance (1763)" de Voltaire intitulé “Prière à Dieu” au moment où Voltaire fait un plaidoyer en faveur de la tolérance et de la paix.
№ 20794 | 1,960 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 31, 2010 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le roman est un genre littéraire qui permet de véhiculer des messages profonds.Après avoir écrit plusieurs textes qui s'opposent au gouvernement durant la régence (Lettres philosophiques et les poèmes des « J'ai vu »), François-Marie Arouet dit Voltaire est exilé et emprisonné à plusieurs reprises. Il décide alors de véhiculer ses idées par le biais des contes philosophiques pour échapper à la censure et se protéger... Pour conclure, ce texte a donc été écrit sous la forme d'une prière (dressé pour Dieu) en apparence mais en réalité le contenu de cet extrait du chapitre 23 du Traité sur la tolérance est adressé aux hommes. Le but de Voltaire est d'amener les hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social. C'est un appel à la fraternité entre les hommes.

1. En quoi ce texte est une prière
2. Cette prière n'est pas destinée à Dieu mais aux Hommes.
3. En quoi ce texte est un manifeste déiste

Extrait du document:

C'est la responsabilité des hommes qui se trouve peu à peu mise en cause et tout se passe comme si Voltaire s'adressait en réalité à eux et à leurs sens de la responsabilité et de la fraternité. On note des formulations ambiguës à partir d'un verbe à l'impératif : « fais » l.7 dont le sujet est initialement Dieu. La succession de demandes énoncées et leur caractère répétitif font progressivement oublier le verbe qui sert de point de départ (et son sujet). De ceci résulte une confusion quant au destinataire des propositions subordonnées.

Commentaires