« Beaune » Commentaire de carte by heleneib

« Beaune »
Commentaire de la carte n°3024 de la ville de Beaune, se demandant de quelle manière le vignoble des Côtes de Nuits, paysage agricole, conditionne tout ou partie de l'organisation des espaces qui l'entourent.
№ 18225 | 1,225 mots | 0 sources | 2008
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Beaune, sous-préfecture du département de la Côte d'Or, constitue un cœur économique de la région Bourgogne La ville est, en effet, installée dans les côtes-de-Nuits, un vignoble aussi prestigieux et à la valeur marchande aussi élevée que les plus grands domaines bordelais. Cependant, si ce vignoble est clairement identifiable sur la carte, il côtoie aussi des espaces très différents tant par leur paysage que par leur fonction et leur aménagement.

1. Une carte au contact de trois espaces
2. La pérennité du paysage
3. Beaune, une petite ville, importante et étroitement liée au vignoble

Extrait du document:

Les deux autres espaces qui constituent la carte apparaissent donc bien médiocres en comparaison avec ce vignoble, à commencer par les plateaux couverts de forêts du nord-ouest de la carte. On peut noter que le réseau hydrographique est fortement encaissé : le Rhin coule dans une vallée dont les versants ont une énergie de 150 mètres environ, très peu développé.

Commentaires