Vallée de la Meuse et la plaine de la Woëvre : Saint-Mihiel Commentaire de carte by hikari

Vallée de la Meuse et la plaine de la Woëvre : Saint-Mihiel
Commentaire de carte sur la commune de Saint-Mihiel pour déterminer les contraintes du milieu et la concentration des populations et des activités de la Meuse.
№ 19125 | 2,255 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 23, 2010 in Géographie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La carte topographique au 1/50 000 datant de 1996 accompagné d'un extrait plus ancien (date) représente une région de l'est du Bassin Parisien, bordée à l'Ouest par l'Argonne et les plateaux Barrois et à l'Est par les Hauts de Meuse et la plaine de la Woëvre. L'espace est traversé du Nord au Sud par la vallée de la Meuse délimitant ainsi deux talus remarquables qui sont sans nuls doutes, à cet endroit, des cuestas. Cet axe Sud-Nord relie cet espace au reste de la France. Néanmoins, la région représentée appartient à la diagonale du vide, il y a donc une forte dominance des paysages ruraux permettant de définir quelques grands thèmes comme une densité de population relativement faible et de fortes caractéristiques agraires. De plus l'espace se caractérise également par sa forte empreinte historique : il était au cœur des conflits de la Première Guerre Mondiale.

Extrait du document:

Ces deux reliefs se prolongent par des talus très festonnés et ils regardent tous deux vers l'Est. En considérant que la région se situe à l'Est du Bassin Parisien et en admettant que les plateaux soient armés dans du calcaire et de l'argile comme il l'a été montré ci-dessus, il est possible de dire que ces talus doivent être des cuestas. Le tracé en plan des cuestas s'expliquent selon deux raisons. Celui du plateau du Barrois et de l'Argonne suit le cours sinueux de la Meuse qui a creusé son lit dans le plateau calcaire ; celui des Hauts de Meuse semble un peu plus complexe : il est orienté du Nord-est au Sud-ouest.

Commentaires