Appel du gouvernement du Reich (9 novembre 1923) Commentaire de Texte

Appel du gouvernement du Reich (9 novembre 1923)
Commentaire de l'appel du gouvernement du Reich du 9 novembre 1923 se demandant en quoi ce texte appelle les citoyens allemands à faire preuve de patriotisme envers le gouvernement du Reich.
№ 18078 | 2,185 mots | 3 sources | 2010
Publié le juil. 25, 2010 in Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1923, la République de Weimar n'a pas encore parfaitement assis son pouvoir sur tout le Reich allemand. C'est ce qu'on peut constater à travers ce texte, qui est un appel du gouvernement du Reich à son peuple en date du 9 novembre 1923. Il s'agit d'un texte qui a probablement été placardé dans les rues des différentes villes allemandes à l'aube du 9 novembre 1923 afin d'avertir le peuple du danger de la tentative de coup d'État qui vient d'avoir lieu à Munich en Bavière. L'auteur de ce texte est certainement le chef du gouvernement allemand, Gustav Stresemann, né en 1878, et chancelier du Reich depuis le 13 août 1923. Il fait parti du DVP, le Deutscher Volkspartei, un parti de droite allemand. Il a certainement fait rédiger ce texte en accord avec le président du Reich Friedrich Ebert (1871-1925).


I/ La situation globale de l'Allemagne en cette fin d'année 1923 selon le gouvernement
II/ La tentative de coup d'État orchestrée par Hitler en Bavière
III/ Le gouvernement du Reich affirme par ce texte son autorité sur le territoire allemand

Extrait du document:

Dès la ligne 1, on apprend que « des insensés se sont mis à l'œuvre pour briser le Reich allemand », et qu' « une bande en armes a renversé à Munich le gouvernement bavarois, arrêté le président du conseil, M. von Knilling » (l.2-3). Le texte fait ici référence à ceux qui sont en train de prendre le pouvoir en Bavière, sous des termes peu élégants les assimilant à des rebelles et des fauteurs de troubles n'ayant pour but que de mener le Reich à sa perte.

Commentaires