« Aristote ou le vampire du théâtre occidental », Florence Dupont Commentaire de Texte by lna006

« Aristote ou le vampire du théâtre occidental », Florence Dupont
Commentaire du chapitre I intitulé « La tragédie hors concours » issu de l'ouvrage « Aristote ou le vampire du théâtre occidental », de Florence Dupont dans lequel l'auteure explique la difficulté de définir la destination première de la Poétique.
№ 21858 | 6,785 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 21, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature , Philosophie , Arts , Histoire de l'Art
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans Aristote ou le vampire du théâtre occidental aux éditions Flammarion ou Libelles, Paris, 2007, collection François Jullien, l'auteure, Florence Dupont a un but précis : libérer le théâtre de l'influence aristotélicienne qui inventait un théâtre neuf « de lecteurs » ( le public est lecteur de l'histoire), le spectacle vivant perd de son aspect ludique. Aristote est à l'origine du paradigme esthétique qui s'est imposé au cours de l'histoire. L'auteure veut retrouver le « théâtre des bouffons ». Il sera intéressant de se centrer sur le premier chapitre « La tragédie hors concours ».

Extrait du document:

La théorie définie la tragédie comme un concours musical ce qui sépare le texte tragique d'Aristote de la réalité historique du théâtre d'Athènes. C'est un théâtre de performance musicale et de chœurs qui sont offertes aux dieux, sortes de cérémonies culturelles. On appelle ces cérémonies, concours musical mais il comprend en fait du chant, de la poésie et du théâtre. La cité athénienne est mobilisée pendant six à sept jours pour de nombreux rituels, tout est fait pour exposer la puissance et la richesse de la cité.
  • Fiche de lecture sur l'œuvre « Le théâtre et son double », d'Artaud se demandant comment l'auteur influe directement sur les auteurs de théâtre en favorisant les sens du spectateur et la mise en scène active.
    № 21350 | 2,835 mots | 0 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation se demandant si le théâtre, en Occident, est uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud.
    № 21179 | 2,400 mots | 0 sources | 2010 | FR | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire de trois pièces de Plaute, "les Bacchis", "les Prisonniers", et "Charançon" extrait du recueil 'Théâtre complet I" mettant en relation les esclaves et les jeunes personnes.
    № 16091 | 3,190 mots | 0 sources | 2010 | détails
    10,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires