« Chronique d'une mort annoncée », Gabriel Garcia Marquez -pages 34 à 41 Commentaire de Texte by mayanenita

« Chronique d'une mort annoncée », Gabriel Garcia Marquez -pages 34 à 41
Commentaire de la page 34 à 41 de l'ouvrage « Chronique d'une mort annoncée », de Gabriel Garcia Marquez se demandant comment cet extrait témoigne d'un degré supplémentaire dans la marche vers le drame et vers la mort de Santiago Nasar.
№ 24717 | 1,390 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 31, 2011 in Littérature , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après le succès de Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez publie en 1981 la nouvelle Chronique d'une mort annoncée. Le récit s'articule autour de l'enquête sur la mort de Santiago Nasar, les meurtriers sont connus de tout le village, ils annoncent le crime à qui veut l'entendre mais l'issue fatale n'a pourtant pas pu être évitée. L'extrait étudié s'entend de la page 34 « Angela Vicario était la cadette d'une famille » jusqu'à la page 41 « se transforma en véritable affaire publique », édition du Livre de Poche N° 6409. Précédemment, un nouveau personnage est entré en scène, Bayardo San Roman. Il cherche une épouse au village, et son choix se porte sur Angela, la noce est donc prévue pour bientôt.

Tout d'abord, des portraits des familles des deux futurs mariés contrastés sont dressés, montrant surtout qu'il s'agit d'un mariage de raison. Enfin, ce mariage apparaît sous un jour tragique, programmant d'avance la fin de la nouvelle.

Extrait du document:

De plus Angela est « la plus jolie des quatre » et souffre « d'indigence intellectuelle » selon le narrateur, ce qui fait d'elle l'épouse idéale. A l'inverse, la famille de Bayardo est influente, et le père est célèbre « héros des guerres civiles du siècle dernier […] l'une des plus grandes gloires », ils ont beaucoup d'argent et de l'ambition, « il lui avait suffi d'apparaître sur son siège pour que tout le monde comprît que Bayardo San Roman allait épouser qui il voulait ».

Commentaires