« Civilisation de l'Occident médiéval », traduction de Jacques Le Goff Commentaire de Texte by nanoo

« Civilisation de l'Occident médiéval », traduction de Jacques Le Goff
Commentaire du texte « Enseignement de Saint Anselme, archevêque de Cantorbéry rapporté par un clerc anglais du XIème Siècle » extrait de l'ouvrage « Civilisation de l'Occident médiéval », traduit par Le Goff portant sur la société trinitaire.
№ 21496 | 1,360 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 30, 2010 in Histoire , Droit , Religion
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Résumé:

Né en 1033 ou en 1034 selon les sources et originaire du Val d'Aoste, Saint Anselme est un théologien et un philosophe. Il commença sa carrière en enseignant à l'abbaye du Bec après avoir suivi les leçons du prélat Lanfranc. Il fut nommé archevêque de Cantorbéry en 1093. Son but est de vouloir comprendre et éclairer la foi chrétienne à la lumière de la raison. Son attachement à l'indépendance de l'Église contre les prétentions des Rois d'Angleterre lui vaudra plusieurs exils. C'est au milieu des soucis occasionnés par sa réforme de l'Église d'Angleterre qu'il mène à bien une œuvre théologique qui lui vaudra le titre de « Docteur magnifique ». Ses œuvres sont largement inspirées par Saint Augustin ou par les pensées de Platon. Bien plus tard en 1720 il fut proclamé « Docteur de l'Église ». Il mourut en Avril 1109 selon différentes sources. En effet, la société féodale est caractérisée par une société « Pour Dieu et par Dieu » selon Saint Anselme. Dieu n'est pas Un au sens de solitaire mais au sens d'unité parfaite entre le Fils le Père et le Saint Esprit. Nous étudierons ici le texte « Enseignement de Saint Anselme, archevêque de Cantorbéry rapporté par un clerc anglais du XIème Siècle » se situant à la page 320 de l'ouvrage « Civilisation de l'Occident médiéval », traduit par Jacques Le Goff et édité aux Éditions Arthaud.

I- La société trinitaire découlant du dogme de la Trinité
II- La hiérarchie de la Société Trinitaire

Extrait du document:

En effet, nous pouvons voir que même si chaque personne ne possède pas les mêmes tâches, chacun des clercs des guerriers ou des paysans contribue à l'équilibre des autres. Il est surtout bien précisé que chaque mission confiée par Dieu et effectuée est pour l'intérêt des autres personnes. C'est remarquables en particulier quand Saint Anselme compare les guerriers aux chiens. En effet, il dit bien que les guerriers sont présents pour « qu'ils défendent ceux qui prient et ceux qui cultivent la terre, des ennemis comme des loups ».
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