Comment Heidegger reconstruit-il le concept traditionnel de vérité ? Commentaire de Texte

Comment Heidegger reconstruit-il le concept traditionnel de vérité ?
Commentaire de l'œuvre de Heidegger, "De l'essence de la vérité", portant sur l'élaboration traditionnelle de la compréhension de la vérité.
№ 14979 | 2,130 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 17, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Heidegger s'interroge ici sur l'essence de la vérité. Dans ce thème, on voit d'abord deux choses. La première est qu'il semble s'agir d'une question particulière au sein du questionnement philosophique en général ; elle a une position d'importance mais ne saurait constituer le tout de la philosophie. Et pourtant, on peut affirmer par anticipation que ce n'est pas du tout de la philosophie que l'auteur va traiter ici. Dans son cours « De l'essence de la liberté humaine, introduction à la philosophie », il y est dit que tout questionner singulier véritable, tout en partant de sa perspective propre, se dirige toujours vers le tout de la philosophie.

1. Quel est le point de départ qu'il faut suivre
2. Ce qui rend possible le « s'orienter vers » de tout énoncé.

Extrait du document:

Dans la pensée théologique médiévale on peut donc dire que tout étant est vrai, en tant qu'en accord avec la pensée divine. En quoi alors la vérité du jugement est fondée sur celle que l'on vient de mettre au jour ? Il faut considérer, toujours dans la pensée médiévale, que l'intellect humain est lui aussi une création et tombe sous le même régime que tout étant crée : il est en accord avec l'intellect divin.

Commentaires